top of page

Titre de la page

Le processus d'audition

Intégrer une école de théâtre est un rêve que caressent de nombreuses personnes. C’est un long processus, exigeant mais incroyablement enrichissant. Mon travail est d’être là pour vous accompagner dans ce parcours fabuleux, vous aider à révéler votre potentiel en gardant une approche humaine et axée sur le plaisir de jouer, afin de faire de chaque rencontre une occasion où devenir davantage un(e) meilleur(e) interprète.

Comme les auditions se déroulent chaque printemps, il est recommandé de commencer les recherches dès l’automne et d’entamer les répétitions dès début novembre. Les séances de coaching sont spécialement conçues pour vous préparer à deux scènes d’audition, une classique et une contemporaine dans différents niveaux de langue, afin de vous présenter au meilleur de vous même en audition et de mettre toutes les chances de votre côté pour votre admission dans une école de théâtre. 

Pour débuter le processus, nous pouvons échanger par téléphone ou par courriel pour discuter et répondre à vos questions. Nous pouvons aussi nous rencontrer pour un café, seuls ou en équipe, pour apprendre à nous connaître et vérifier si la chimie est bonne entre nous. Cette première rencontre est bien sûr gratuite et sans engagement!

 

2024-04-05_19-04-01_831 (1)_edited.jpg

Étapes du processus de préparation

1. Début des rencontres
Idéalement, les séances commencent dès le mois de septembre si vous souhaitez vous préparer pour les auditions dans toutes les grandes écoles de théâtre. Cependant, il est possible de démarrer le processus à tout moment entre septembre et février.
* Il est important de noter que, dès janvier, la période d'audition de certaines écoles est déjà terminée.


2. Premières rencontres
Lors des premières séances, nous nous concentrerons sur la recherche de textes. Cela inclut la lecture de plusieurs œuvres couvrant différents genres théâtraux et niveaux de langue, afin de trouver les scènes qui vous conviennent le mieux. 
* Je vous recommande également de consulter les cahiers de scènes d’audition de l’École nationale pour découvrir les genres théâtraux qui vous interpellent.


3. Travail de table sur les deux scènes choisies
Nous nous pencherons ensuite sur l'analyse approfondie des scènes sélectionnées pour comprendre les intentions et les dynamiques de celles-ci.

4. Mise en place
Nous passerons ensuite au placement préliminaire des déplacements et actions en explorant les mouvements et la dynamique de la scène. L'objectif; découvrir comment la scène "bouge".

5. Enchaînements dans l’Espace
À ce stade, nous explorerons les différentes palettes émotionnelles de la scène et les diverses interprétations possibles. Pour enrichir votre jeu, nous utiliserons une variété d'exercices, tels que :
- Travail avec musique pour capter l'émotion
- Exercices physiques pour reproduire l'intention et l'émotion de la scène
- Techniques de relaxation
- Travail au sol et bien plus encore
Ces exercices visent à approfondir votre compréhension des personnages et à vous préparer de manière holistique pour les auditions.


6. Simulation d'audition
À la veille des premières auditions, j’organise une journée de simulation d'audition, avec des gens du milieu comme jury, pour vous évaluer et vous préparer à l'importance de votre première journée d'audition et limiter les surprises de celle-ci.


7. Renforcer les scènes
Nous poursuivrons ensuite le travail des scènes afin de les rendre de plus en plus incarnées et facile à interpréter d’audition en audition.

Titre de la page

Dates butoires

Les auditions se déroulant chaque début d’année, il est conseillé de commencer les recherches dès l’automne et d’entamer les répétitions début novembre.

CEGEP St-Hyacinthe 
Date limite d’inscription : Début décembre
Auditions : Début janvier

CEGEP Lionel-Groulx
Date limite d’inscription : Mi-janvier
Auditions : Février

École Nationale de Théâtre du Canada
Date limite d’inscription : Fin janvier
Auditions : Début mars

École Supérieure de Théâtre (UQAM)
Date limite d’inscription : Début mars
Auditions : Mi-mars

Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal
Date limite d’inscription : Début mars
Auditions : Mi-mars

Conservatoire d’Art Dramatique de Québec
Date limite d’inscription : Début mai
Auditions : Mi-mai

* Veuillez noter que ces dates peuvent changer chaque année. Vérifiez les dates sur le site de chaque école.

bottom of page